ILS PARLENT DE NOUS
Paris – Normandie
À Dieppe, un chef cuisinier à la maison c’est possible avec Mémoire d’empreintes
Arrivé voici trois ans à Dieppe, le chef cuisinier Pierre Buvat organise des repas à domicile pour les particuliers ou les entreprises en privilégiant les produits du terroir. Il souhaite que ses convives se rappellent des saveurs d’antan où chaque plat raconte une histoire. Rencontre.
Loïc Potier
En quête de goût
«Pour Pierre « cuisiner c’est partager », et le partage est inscrit dans son ADN.»
Petit fils et fils de cuisinières hors pair, il grandit dans une famille ou le respect du produit et l’amour de la cuisine sont des valeurs essentielles.
L’enfance du chef fleure bon les souvenirs initiatiques à la bonne chère. Du poulpe pêché et cuisiné avec sa grand-mère, au jambon forestier de Jeanine sa grand- mère paternelle, les tablées familiales étaient des festins.
La voie était donc toute tracée pour embrasser une carrière en hôtellerie.
Une expérience intense pour une personnalité qui l’est tout autant: « j’aime me remettre en question, me jeter à l’eau, me mettre en difficulté ».
Pierre enchaîne les apprentissages dans les grandes maisons parisiennes, au George V, au Plaza Athénée puis en Corse.
Vient le temps des voyages; à Montréal le voilà traiteur à domicile puis retour à Paris au « Lautrec » ou au « Petit Bordelais » comme chef de rang.
De la cuisine à la salle il explore, apprend… jusqu’à la rupture.. l’intensité à un prix, le corps lâche et le contraint à l’immobilité.
Une remise en question s’impose pour Pierre et loin de l’abattre, l’amène vers un nouveau chemin: celui des vins de Loire pour le domaine FL.
Une autre vie dans le secteur commercial où le vin, au travers des valeurs du domaine engagé en biodynamie, dans le respect de la terre et du vivant, permet au chef d’enrichir son expérience humaine.
Anne Sorel